« Stress ! »
Voici certainement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez ce mot :
- maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles … pour ce qui est des symptômes physiques
- sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être … pour ce qui est des symptômes émotionnels
- perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions … pour ce qui est des symptômes intellectuels :
Autant de maux qui résonnent chez la plupart d’entre nous.
Le mode de vie contemporain que nous menons en occident, orienté vers des objectifs de rentabilité et de performance, a coupé l’individu de lui-même. L’existence est dirigée par nos conditionnements, automatismes et instincts.
Conclusion :
notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur.
Notre monde intérieur est devenu un inconnu
et
les besoins fondamentaux individuels sont déniés.
Si nous ne pouvons pas toujours échapper à une exposition au stress, nous pouvons aider notre organisme à mieux y résister. Notamment en améliorant notre rapport aux situations stressantes.
La sophrologie est un des outils pour l’amélioration de la qualité de vie aussi bien dans la vie personnel qu’au travail (QVT)
« Pour voir les choses, il faut s’arrêter.
Faites de l’instant présent le plus beau moment de votre vie »
Thich Nhat Hann
La sophrologie est un outil de gestion du stress !
L’écoute de soi et de ses ressentis permet d’aborder les événements sous un autre angle.
La sophrologie vous invite à prendre « conscience » de vos 4 composantes fondamentales :
- Corps
- Esprit
- Émotions
- Valeurs
C’est une approche globale de l’individu, holistique. Elle remet en connexion le Corps et l’Esprit.
Les bienfaits de la sophrologie installent chez l’individu une conscience de soi, permet le lâcher prise, de faire émerger la confiance en soi, le bien-être, sérénité et une perception positive de lui-même.
La méthode d’accompagnement de la sophrologie est verbale et non tactile. Elle s’inscrit dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices simples de Relaxation Dynamique ramenant le corps au centre de la démarche de la connaissance de soi, et de Sophronisation basée sur la visualisation mentale. Elle est accessible à tous.
Elle se pratique en tenue de ville ou décontractée, debout ou assis sur une chaise.
La sophrologie agit sur 3 axes :
- Revenir au moment présent : récupération d’un équilibre général
Ce premier axe d’intervention vise à écouter ses ressentis, écouter ce qui se passe en soi. Cela permet de débusquer les causes du stress et de l’anxiété pour reprendre conscience de son schéma corporel. Il apaise le mental, diminue les tensions musculaires, redonne une sensation de vitalité.
- Exploitation de ses propres ressources
Par ses techniques de relaxation et de sophronisation, la sophrologie optimise la diminution des tensions, canalise le mental, ralentit ce petit vélo qui tourne dans la tête et libère l’individu des émotions toxiques…
Elle éduque au « lâcher prise et à l’écoute de soi pour le respect de soi et de son écologie ». La sophrologie apprend à devenir » acteur » dans la gestion de son stress.
- Prise de conscience des acquis
Prise de conscience de son autonomie à gérer le stress avec la technique transmise : renforce la motivation, accroît la confiance en soi.
Avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun. Afin que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement, dans son quotidien, tous les bénéfices de la démarche.
OSEZ LA SOPHROLOGIE
et
RETROUVEZ VOTRE ÉQUILIBRE !