Déontologie du coach
-
Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir d’une formation de coaching, de son expérience et d’une supervision régulière.
-
Les séances de coaching sont encadrées par un contrat entre le client et le coach.
-
Les séances de coaching sont limitées dans le temps
-
Le coach reste dans un cadre de neutralité, de bienveillance, de respect des personnes, d’intégrité, d’écoute active, d’humanisme. Il est garant du professionnalisme du métier de coach et offre un accompagnement sur mesure.
-
Le coach s’astreint au secret professionnel.
-
Le coach possède un lieu de supervision où il peut faire le point sur sa pratique
-
Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence ou de pouvoir. L’action de coaching ne crée pas de situation de dépendance, mais comme sa définition l’indique amène le client vers l’autonomie.
-
Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à l’organisation, au demandeur, à lui-même ou qui enfreint le code de déontologie. Il indique dans ce cas un de ses confrères.
-
Le coach satisfait à des obligations de moyens et non de résultat en conséquence, le client est pleinement responsable de ses décisions.
En dehors du code de déontologie, je garantis un style d’intervention basé sur des principes fondamentaux de : bienveillance, de non-jugement et la confidentialité
Dans le cadre de votre coaching, je m’engage à mettre en œuvre toute ma technique et mon savoir-faire, ainsi que tout mon talent d’écoute et d’élucidation.
Je prône la responsabilisation bienveillante.
Je vous accompagne pour que vous soyez le créateur de votre évolution
Nous recherchons ensemble le meilleur chemin pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé
dont vous garderez tous les bénéfices bien après la fin de votre coaching
Ma pratique du coaching est conforme à la charte de déontologique de la Haute École de Coaching située à Paris dont je suis signataire.