Aller au contenu

Sommeil et Sophrologie : un rituel simple pour vous aider à dormir

Sommeil difficile, fatigue, ... Alors que vous vous êtes couchés tôt, mais cela ne suffit pas.

En réalité, c’est l’horloge biologique qui détermine le bon moment pour s’endormir. Chacun de nous dispose ainsi d’une « fenêtre de sommeil« , c’est-à-dire un créneau pendant lequel il est plus à même de dormir

Plusieurs facteurs peuvent influer sur le mécanisme du sommeil et augmenter le niveau d’éveil : les périodes d’anxiété, de stress augmentent la pression d’éveil. Préoccupé par des soucis, il est plus compliqué de s’endormir facilement.

L’hygiène de vie, la régularité des repas, le manque de sas de décompression quand le travail rentre dans la maison avec le télétravail ou les connections aux ordinateurs, tablettes ou smartphones avant de se coucher tout au long du jour et de la nuit.

Le sommeil est d’une importance capitale pour votre santé …

Le sommeil est indispensable à la récupération physique et psychique. Il permet de bénéficier d’une bonne qualité de vie et de rester en bonne santé.

En effet, C’est le moment où notre organisme récupère, se répare et se régule notamment psychiquement.

Le sommeil paradoxal, qui est une des 4 phases du sommeil, permet la réorganisation de la pensée, d’éliminer les mauvais souvenirs, d’activer et de régénérer le système de mémorisation. Il est le lieu de l’équilibre psychologique.

Le sommeil permet à l’organisme de récupérer bien sur, mais également de refaire des anticorps. Il est donc indispensable à l’organisme pour se prémunir contre les infections et autres maladies.

En clair, il est important de prendre soin de son sommeil.

Pour cela, il est indispensable de mettre en place quelques petites règles d’hygiènes de vie.

Lumière du jour est nécessaire à la création de la mélatonine hormone du sommeil. C’est pour cela qu’il est nécessaire de s’exposer au moins 30 minutes par jour à la lumière du jour.

Pour évacuer le stress et activer l’hormone du plaisir, faire une activité physique quotidiennement.

Le corps ancre et mémorise des habitudes. Il n’aime pas le changement. Mangez à heures régulières et à plus de 2 heures du moment du coucher. Le soir, privilégiez les repas légers et évitez tous stimulants comme le sucre, l’alcool ou le tabac.

La température du corps doit diminuer pour favoriser l’endormissement.

Agencez votre chambre de manière à y créer un environnement calme, obscure au moment du coucher, avec une température fraiche (18 à 19°maxi). 

Si le sport est nécessaire quotidiennement pour évacuer le stress, il est à proscrire dans les 2 heures qui précèdent l’heure du coucher, comme les douches et les bains chauds.  Ils augmentent la température du corps et le rythme cardiaque. 

À l’inverse, les boissons chaudes, juste avant de dormir, font baisser la température du corps et sont un facteur favorisant l’endormissement.

Au moins 2 heures avant l’heure du coucher pour créer comme un sas de décompression avant de dormir, éteignez les ordinateurs, téléphones et tablettes, qui avec leurs lumières bleues trop près des yeux gardent le cerveau en éveil,

S’il peut arriver parfois d’avoir des troubles du sommeil, il est important de ne pas les laisser s’installer 

Le lien entre respiration et relaxation n’est plus à démontrer.
Alors en plus des petits conseils cités ci-dessus

Voici un exercice de respiration simple de sophrologie particulièrement adapté aux insomnies :

Sommeil et Respiration controlée

Exercice, inspiré du yoga, mis au point par Andrew Weil, médecin diplômé de Harvard, 

Cet exercice facile, qui ne prend pas beaucoup de temps, calme le stress, chasse l’anxiété, installe le calme et vous met dans une disposition propice au sommeil.

Endormissiez vous en 60 secondes

  • Bien que vous puissiez faire l’exercice dans n’importe quelle position gardez le dos droit et asseyez-vous dans votre lit
  • Placez le bout de votre langue contre la crête de votre palais à la limite de vos dents du haut et maintenez-la comme cela tout au long de l’exercice
  • Durant l’exercice expirez par la bouche autour de votre langue ; si cela semble gênant, pincez légèrement vos lèvres

La répétition régulière de cet exercice, installe de manière automatique un endormissement en moins de
1 minute.


Apprivoisez ce petit rituel pour un sommeil réparateur et une nuit paisible.

 

Soraya Hanna
Sophrologue et Coach Individuel Certifié
Paris 9e
0698549039

Partagez-le...