Aller au contenu

Ces Loyautés Familiales Inconscientes

qui bloquent votre Vie

Les loyautés familiales inconscientes peuvent nous empêcher de nous réaliser dans la vie. Elles peuvent créer des blocages ou créer des cycles ou scénarios négatifs à répétition.

par exemple, vous arrive-t-il :

  • De vous sentir coupable, sans raison apparente, lorsque vous vous apprêtez à vous faire plaisir ou à entreprendre un nouveau projet ?

  • D’être confronté(e) à des conflits intérieurs insolubles au moment de prendre une décision ou de faire un choix ?

  • D’avoir, de façon répétitive, le sentiment de mal faire, de ne pas vous sentir à la hauteur ?

  • De vous interdire de vivre vos souhaits les plus chers ?

  • De vous sentir bloqué, prisonnier, timoré et dans l’incapacité d’agir ?

 

  • De subir des échecs amoureux à répétition ?

  • De ne pas vous autoriser à réussir financièrement alors que vous travaillez beaucoup ?

  • De répéter les échecs professionnels, malgré un bon parcours universitaire et de bons diplômes ?

  • De vous sentir mal dans votre travail, votre métier, sans espoir d’épanouissement et sans perspective ?

  • Ou bien encore d’enchainer les échecs. Vous ratez ce que vous entreprenez, que ce soit pour des problèmes de poids, projet professionnel, personnel ou sentimentaux ?…

Et si ces blocages, qui vous empêchent d’avancer et semblent provenir de mauvais coups du sort, trouvaient simplement leurs sources dans des loyautés familiales inconscientes ?

Pourquoi la loyauté est importante pour l’Être Humain ?

La loyauté à un groupe est inscrite dans nos gènes depuis les débuts de l’humanité pour beaucoup de raison.

La loyauté à un groupe est inscrite dans nos gènes depuis les débuts de l’humanité pour beaucoup de raison.

Il était vital pour les premiers hommes de vivre en groupe, car sinon ils ne survivaient pas. L’exclusion d’un individu du groupe le rendait vulnérable et représentait un danger de mort.

La loyauté à un système, à l’organisation, à des règles permet de garder le clan, le groupe, la famille soudés, de rester fort et de subsister.

C’est au travers de ces liens de loyautés au sein d’un groupe, d’un clan, d’une société ou de la famille qu’un patrimoine éthique, psychologique, systémique, existentiel et identitaire est transmis.

La loyauté est donc ancrée en nous et dans notre mémoire collective.

Elle est, de ce fait, considérée comme une valeur fondamentale, une valeur morale et un code d’honneur qui régit, encore en grande partie, la vie sociale de nos sociétés contemporaines.

La loyauté familiale est une reconnaissance du labeur et des sacrifices des anciens.

« ce que nous avons reçu de nos parents, nous le donnons à nos enfants

pour dire merci à nos parents »

Les Êtres Humains sont des êtres sociaux et émotionnels. Les liens de loyautés qu’ils tissent entre eux dès la naissance jouent un rôle primordial dans leur développement personnel et émotionnel.

Ces liens de loyautés connectent l’individu à ses racines, à son héritage culturel, à des valeurs et des croyances.

Ils renforcent le sentiment d’appartenance et d’identité. Ils permettent d’apporter ou de bénéficier du soutien, de la protection, de la reconnaissance et de la sécurité de la famille.

C’est pour cela qu’ils sont perçus comme un lien fort et inconditionnel entre les membres d’un groupe, d’une société ou d’une famille.

Les liens de loyautés familiales que nous avons envers nos parents et notre famille s’inscrivent dans une loyauté existentielle et verticale.

C’est grâce à l’éthique des liens qui unissent les membres de la famille que le système familial fonctionne de manière équilibrée, garde le clan soudé et nourrit en même temps le besoin d’Amour et de Reconnaissance de ses membres.

Le comportement négatif des anciens, par l’intermédiaire des loyautés inconscientes et invisibles, devient un modèle qui se transmet de génération en génération avec ses conséquences et ses dettes.

Comment la loyauté familiale devient toxique ?

La famille fonctionne comme un atome, une matrice où chacun construit son identité au travers du rôle qui lui a été attribué pour contribuer à l’existence du groupe.

Freud disait que l’Être Humain est comme un iceberg. Il a une partie immergée qu’on ne voit pas. Et comme l’iceberg, c’est la partie cachée qui le dirige.

La famille est comme un arbre sur lequel chaque branche est reliée aux racines.

Notre identité est ce qu’elle est par nos racines, aussi lointaines, multiples soient-elles, ainsi que par le lien que nous avons tissé avec elles.

Le système familial demeure en équilibre tant que la justice et l’équité régissent les relations entre les membres du clan. Les liens de loyautés familiales sont comme des fils invisibles qui guident nos vies.

Mais il arrive qu’ils deviennent des chaines qui emprisonnent un ou des membres de la famille au sein d’un fonctionnement toxique : le système sur lequel fonctionne la famille.

Dans un monde en perpétuel mouvement, s’installent de manière sournoise au sein de la famille, des besoins de liberté, des injustices, des conflits d’intérêts, des vengeances, des abus, des trahisons, des humiliations, des processus conflictuels, des peurs, de la souffrance et, par peur de faire éclater le système familial, des secrets.

Cela engendre alors un système familial défaillant et dysfonctionnel.

Le comportement négatif des anciens, par l’intermédiaire des loyautés inconscientes et invisibles, devient un modèle qui se transmet de génération en génération avec ses conséquences et ses dettes.

Conséquences des loyautés familiales inconscientes

Les liens de loyautés familiales sont des forces invisibles qui peuvent maintenir l’individu dans une zone de non-changement, l’empêcher d’être lui-même, par peur de ne plus faire partie de la famille. Ces liens de loyautés familiales deviennent alors toxiques.

Au travers d’un processus de loyautés inconscientes à des modèles familiaux hérités, ils s’expriment par des postures d’auto-sabotage, de croyance, d’interdit, de secret…,

 

Voici quelques exemples :

  • scolaires ou socio-professionnels : pour ne pas dépasser ou trahir la catégorie socio-professionnelle d’un ou des membres de la famille. « Les enfants d’ouvriers restent ouvriers. Les membres d’une famille aisée ne se marient pas en dehors de leur milieu… »,

  • financiers : la « débrouillardise » érigée en modèle, donnant l’illusion de se sentir maitre de la situation malgré toutes sortes de bonnes ou mauvaises fortunes. Le sabotage consciencieux et pernicieux de projets conduisant systématiquement à l’échec et dans lequel on se complait. Ou encore l’argent qui s’impose comme unique objectif à tous…

  • sentimentaux : les femmes ou les hommes de la famille sont mal mariés, divorcent, trompent leurs conjoints, vivent leur vie seul(e)

« Depuis toujours, tout le monde trompe tout le monde
on ne peut pas faire confiance aux hommes – les femmes sont toutes pareilles, etc. »,

  • affectifs : les ainées de la famille se sont toujours occupées de leurs parents et n’ont jamais fait leur propre vie,

  • comportements dysfonctionnels et répétitifs empreints de secrets : soumission des femmes, viol, inceste, abus, violence, affaires judiciaires, trahison, vengeance et méfiance…

  • problèmes de santé inexpliqués et/ou qui se répètent dans la famille

  • rébellions contre sa propre famille : agir à l’inverse de ses parents qui ont fait de même envers leurs parents, fait agir au final l’individu de la même manière que ses grand-parents et par conséquent reste toujours loyal au système familial…

« être libre, c’est faire ce que l’on a envie.
Si on fait les choses à l’identique ou contre quelque chose ou quelqu’un, ça n’est pas être libre, c’est faire par rapport à et par conséquent réduit sont choix… »»

Ne pas suivre les règles, le fonctionnement, les attentes du groupe, du clan ou de la famille, ne veut pas dire ne pas les aimer.

Comment se libérer de ses loyautés familiales toxiques

Il peut arriver aussi qu’au travers ces loyautés familiales inconscientes, l’individu vient réaliser ce que ses ancêtres ont commencé ou alors voulu réaliser. Ils emprisonnent alors l’individu dans une espèce de culpabilité qui l’empêche de se réaliser pleinement.

Ne pas suivre les règles, le fonctionnement, les attentes du groupe, du clan ou de la famille, ne veut pas dire ne pas les aimer.

La loyauté est une conduite morale envers un « système ».

Comprendre le système de loyautés familiales qui nous a construit, c’est trouver l’empreinte que les membres de la famille ou de la lignée familiale ont laissé en nous.

« Se choisir, c’est marcher sur son propre chemin, et non sur celui des autres »

Recevoir un héritage consciemment ou inconsciemment, ce n’est pas porter un fardeau, ce n’est pas rester dépendant de ce qui a été donné, ce n’est pas non plus le jeter complétement à la poubelle par rébellion.

C
est se l’approprier, le transformer, le nourrir de son histoire et le faire évoluer, grandir pour continuer à le faire vivre.

Encore faut-il avoir conscience de ce qui a été transmis.

« Tant que vous n’aurez pas rendu votre inconscient conscient, 
il dirigera votre vie et vous l’appellerez le destin »

Carl Jung

La loyauté familiale ne s’instaure pas au détriment de sa propre vie ou de celle d’un membre de la famille.

Avancer sur son propre chemin, c’est la seule manière de ne pas trahir ses racines ou sa famille. Mieux, c’est redonner un équilibre au système qui les fait fonctionner.

Se souvenir du passé permet de refaire connaissance, sous un autre angle, avec son histoire.

C’est une étape indispensable vers la libération des blessures émotionnelle et la libération des scénarios de vie négatifs qui s’y rattachent.

Si affronter ses souvenirs et l’histoire de famille demande de la volonté, c’est la Clé pour y mettre de l’ordre. Revisiter son histoire permet de remettre en perspective les histoires et fardeaux hérités de la famille et/ou qui se sont répliqués durant les premières années de la vie.  C’est comprendre leurs raisons, mesurer la place qu’ils occupaient dans la famille et leur résonance dans la vie de chacun.

Se libérer de ses blessures émotionnelles, n’est pas qu’une démarche, individuelle, c’est libérer toute la famille.

« … car l’enfant intérieur est un enfant collectif.
Il est une continuité des enfants intérieurs de votre père, de votre mère et de tous vos ancêtres.
Si vous pouvez apaiser le vôtre, vous apaiserez aussi les leurs.
Vous pratiquez non seulement pour vous, mais pour vos ancêtres. »

Thich Nhat Hanh