La sophrologie pourquoi ?
La Sophrologie installe chez l’individu une perception positive de lui-même, une conscience de soi, qui lui permet un lâcher prise, lui fait émerger une attitude positive et la confiance en soi.
Le sophrologue vous accompagne dans l’exploration de votre monde intérieur pour y puiser la richesse de vos propres ressources et retrouver l’harmonie.
Alors que l’Occident est placé
sous le signe du faire
l’Orient lui est placé sous le signe de l’Être.
Le monde industriel nous a formaté pour nous orienter vers des objectifs de rentabilité, de performance et nous a coupé de nous-mêmes.
Conclusion, notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur. Notre monde intérieur est devenu un inconnu et nos besoins sont déniés.
La sophrologie fut créée en 1960 par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo, à partir de
- technique occidentale, comme l’hypnose thérapeutique, la relaxation progressive de Jacobson ou phénoménologie psychiatrique
- pratique orientale, comme le yoga, ou le zen, le bouddhisme Tibétain et qu’il a défini comme la science de la conscience.
Elle a pour but d’initier l’écoute de son corps, de ses ressentis, et donc d’être à l’écoute de soi.
Car tant que l’on n’a pas conscience de ses tensions, il est difficile de lâcher prise.
La sophrologie apprend à se détendre musculairement, à évacuer le stress, à gérer les émotions, les douleurs. Elle permet d’améliorer le sommeil, d’améliorer la concentration et la mémoire, de vaincre les problèmes de burn-out ou de dépression.
L’individu n’a pas d’existence sans son corps et son esprit comme du lien qui les unit.
La Sophrologie est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine, au moyen d’un entraînement personnel, basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit pour développer sérénité et mieux-être.
La méthode de la sophrologie
À la différence de l’hypnose ou d’autres techniques directives ou inductives, la sophrologie ne fait que proposer, induire.
C’est une pédagogie, car la sophrologie ne se subit pas, elle s’apprend.
Le sophrologue apporte des outils, des techniques qui une fois que vous les avez intégrés en cabinet vous pourrez les utiliser de manière autonome, chez vous.
C’est pour cela qu’elle est un outil du coaching.
La volonté, l’implication et la répétition sont les clés importantes pour la réussite de la sophrologie.
Elle accompagne à découvrir, à ressentir, à expérimenter, à s’autoriser à faire ou à ressentir.
Son but est de rendre l’individu responsable et autonome dans la démarche de rétablir et garder l’équilibre de son bien-être.
Sa méthode est globale, ce qui vous fait prendre conscience de votre corps, de ses tensions.
C’est une méthode qui n’est pas dans l’interprétation, mais qui simplement ramène l’individu à s’enraciner et à être dans le moment présent.
Les 3 principes essentiels de la sophrologie sont :
- La réalité objective : se rendre compte de l’état de sa propre conscience afin de satisfaire l’expression de nos propres besoins
- Le schéma corporel : le schéma corporel est une notion qui recouvre la représentation mentale du corps, son « dessin », les sensations (intéroceptives, proprioceptives et extéroceptive), formes, volumes, posture, etc. Il permet la conscience de soi.
- L’action positive : consiste à avoir conscience des conséquences de ses actes, tenter d’en retenir les aspects positifs et les valoriser.… Pouvoir, grâce à l’entraînement, la répétition, nommer, accueillir et nourrir positivement ses sensations afin de développer un sentiment existentiel solide.Ce principe part du constat que le corps et l’esprit interagissent en permanence et que tout positif appliqué à l’un aura des répercussions sur
l’autre.
« Pour voir les choses, il faut s’arrêter.
Faites de l’instant présent le plus beau moment de votre vie »
Thich Nhat Hann
Les moyens de la sophrologie
La sophrologie répond de manière pragmatique au besoin de bien-être et du mieux-être
Sa pratique est simple. Elle se pratique en tenue de ville ou décontractée. La durée d’une séance est d’1 heure.
Certains exercices se déroulent en position assise, d’autres debout, mais sans conditions particulières.
C’est une technique verbale et non tactile. Ses moyens sont la respiration contrôlée, la détente musculaire et la suggestion mentale.
La pratique régulière de la sophrologie permet d’installer un réflexe spontané de lâcher-prise physique et mental dans notre quotidien, de retrouver un bien-être, un mieux-être global, et d’améliorer la qualité de vie.
La sophrologie est un outil de développement personnel
car elle améliore le potentiel.
La sophrologie pour qui
La sophrologie est simple et s’adresse à tous : Adolescents ou Adultes
⇒ Les bienfaits de la sophrologie
Soraya Hanna
Sophrologue et Coach Individuel Certifié
Potentiels & Evolution
18, rue Vignon
75009 Paris