Skip to content

Retrouver Energie, Force et Vitalité après un choc émotionnel

Retrouver Énergie, Force et Vitalité après un choc émotionnel

Energie,Force, Vitalité après un choc émotionnel

Récupérer son Énergie et retrouver Force, Énergie et Vitalité après un Choc Émotionnel, c’est possible.

Un accident, un deuil,  de la maltraitance, un harcèlement, une rupture, un burn-out, la maladie, des événements douloureux du passé ou actuels peuvent avoir pour conséquences des chocs émotionnels et des traumatismes.

La douleur psychologique ou physique arrive après le choc émotionnel va déclencher un autre chaos biologique qui va rendre l’individu prisonnier de la douleur et lui masquer l’origine du choc traumatique. La question peut se poser par exemple chez des personnes atteintes de fibromyalgie.

Vous vous sentez en perte de vitalité :

  • Anxiété, stress, angoisse, troubles du sommeil,
  • tristesse, en dépression
  • Épuisement, burnout, vidé(e) de l’intérieur, souvent malade : migraine, angine, cystite, rhume, gastro, constipation, mal de dos, fibromyalgie, …
    (Si les médicaments arrivent bien souvent à calmer les crises, ils n’empêchent pas le mal de revenir),
  • Douleurs musculaires diffuses, fibromyalgie,
  • pertes de mémoires concernant une partie de votre vie, ou de votre petite enfance,
  • Sans réaction, vous regardez votre vie de l’extérieur, comme un film,
  • Vous avez le sentiment d’avoir perdu une partie de vous-mêmeetc. …
  • Vous avez soudainement une phobie
  • Vous vous sentez faible face à l’adversité

Au fur et à mesure des consultations de Sophro-Coaching et Pnl libération des blessures et mémoires émotionnelles, vous prenez la mesure de :

  • L’impact, le mécanisme et la résonance du choc émotionnel sur votre vie,

  • La libération du poids de la souffrance, 

  • De la récupération de votre Force, votre Vitalité, votre Énergie

Qu'est-ce qu'un choc émotionnel ?

Le choc émotionnel ou psychologique est un état qui provient d’un facteur traumatisant et qui submerge la faculté que possède un individu à faire face aux émotions qu’il ressent lorsque cet évènement survient(*)

Il se manifeste généralement suite à un événement négatif ou perçu comme négatif. Il est reconnaissable par son caractère soudain, imprévisible et inattendu.

C’est comme l’émotion ressentit lors d’une grande frayeur, une peur, une menace, mais également lors de blessures émotionnelles comme  l’humiliation, la trahison, l’abandon, le rejet ou l’injustice, comme l’explique Lise Bourbeau, auteur bien connue du développement personnel.

Après l'évènement dramatique, ces troubles se manifestent suivant 3 étapes :

1. La sidération psychique : la victime est en état de choc, stupéfaite, immobile, sonnée, prostrée elle est incapable d’agir et de raisonner.

2. L’agitation désordonnée : la personne s’agite de manière inefficace, crie, court sans but, bien souvent dans l’incompréhension de l’entourage

3. La dissociation psychique, fuite mentale ou perte d’Âme : le sujet paraît agir de manière adaptée, mais fonctionne en fait sur un mode automatique sans aucune réflexion.
C’est comme s’il était présent physiquement, mais absent psychiquement, étranger à lui-même, et à ce qu’il vit.

Lorsque notre corps souffre, il produit des endorphines, hormones qui réduit la douleur, la souffrance.

Lors d’un événement violent, choc émotionneldeuilagression, harcèlementviol, le mental réagit de la même manière, il nous protège.

L’esprit s’échappe pour ne pas sombrer dans la folie.

Pour comprendre, en psychologie on parle de dissociation psychique ou fuite mentale. Tandis que les énergéticiens parlent d’une « perte d’Âme ».

Fuite Mentale, Perte d'Âme ou Perte d'Énergie

La perte de vitalité, de confiance en soi, en la vie, le manque de réaction comme vidé(e) de l’intérieur est le résultat de la fuite mentale ou perte d’Âme qui engendre une perte d’énergie physique et mentale.

 Pour imaginer, c’est comme si le choc émotionnel avait créé une blessure dans la personnalité de l’individu, une brèche dans sa carapace énergétique. Une faille par laquelle s’échappe l’énergie vitale, alors que le corps tente désespérément de se reconnecter à sa partie manquante pour rester en vie.

Pour encore mieux imager, comme un tronc d’arbre qui aurait reçu un coup de hache et qui perd sa sève par la brèche.

Cette fuite mentale ou perte d’Âme a pour conséquence de grandes fatigues, potentiellement chroniques, la maladie, un manque de vitalité, la dépression, etc.

 Dans ces cas, le Mental et l’Âme ont le même symbole
Ils sont comme le support de notre façon de penser, de notre confiance en soi. Ils sont le lieu de convergence des énergies qui nous permettent d’être en bonne santé et de vivre.

Dites-moi, ces quelques lignes vous évoquent-elles un ressenti, vous parlent-elles ?

Le Coaching va vous permettre de comprendre les raisons de cette fuite mentale, perte d’Énergie et perte d’Âme.

Le protocole élaboré avec la Pnl associé à la Sophrologie permet la réconciliation du Mental, de l’Esprit ou de l’Âme avec le Corps pour rétablir une unité.

La Sophro-Coaching et Pnl permet de récupérer l’Énergie perdue, et de retrouver Force et Vitalité.

C’est une technique holistique de recouvrement d’Âme qui rend l’individu conscient de lui-même, acteur de sa vie et autonome.

Soraya Hanna
Sophrologue et Coach Individuel Certifié
Paris 9e

Consultation en Cabinet ou
à Distance via Zoom

(*)Source : Hans Selye, Le Stress de la vie : syndrome général d’adaptation – Christel Petitcollin – Lise Bourbeau – Marie-France Hirigoyen

La Sophro-Coaching et Pnl est un soutien, un accompagnement et ne remplace pas les soins médicaux

Partagez-le...