Sophrologie et Gestion du stress


Voici certainement ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous entendez le mot « Stress ! » : 

  • maux de tête, douleurs musculaires, douleurs articulaires, troubles du sommeil, troubles de l’appétit et de la digestion, sensations d’essoufflement ou d’oppression, sueurs inhabituelles … pour ce qui est des symptômes physiques 
  • sensibilité et nervosité accrues, crises de larmes, angoisse, excitation, tristesse, sensation de mal-être … pour ce qui est des symptômes émotionnels 
  • perturbation de la concentration entraînant des erreurs et des oublis, difficultés à prendre des initiatives ou des décisions … pour ce qui est des symptômes intellectuels :

 

Autant de maux qui résonnent chez la plupart d’entre nous. 


Le mode de vie contemporain que nous menons en occident, orienté vers des objectifs de rentabilité et de performance, a coupé l’individu de lui-même.

Conclusion :

notre vie est surtout orientée vers le monde extérieur.
Notre monde intérieur est devenu un inconnu et les besoins fondamentaux individuels sont déniés.
 

 

Si nous ne pouvons pas toujours échapper à une exposition au stress,  nous pouvons  aider notre organisme à mieux y résister. Notamment en améliorant notre rapport aux situations stressantes. La sophrologie est aussi un des outils pour l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT)

 

La sophrologie est l’outil de gestion du stress !

« Pour voir les choses, il faut s’arrêter.

Faites de l’instant présent le plus beau moment de votre vie»

Thich Nhat Hann

 

En abordant les événements sous un autre angle grâce à l’écoute de soi, de ses ressentis au moment présent, la sophrologie vous invite à prendre conscience de vos 4 composantes fondamentales :

  • Le corps
  • L’esprit
  • Les émotions
  • Les valeurs

Elle agit sur le corps et l’esprit et les remet en lien.

Les Moyens de la sophrologieLes bienfaits de la sophrologie installent chez l’individu une perception positive de lui-même, une conscience de soi, et permet le lâcher prise, ce qui fait émerger la confiance en soi, le bien-être et la sérénité.


La méthode d’accompagnement de la sophrologie est verbale et non tactile. Elle s’inscrit dans une véritable gestion du stress au quotidien. Cette méthode combine des exercices simples de Relaxation Dynamique ramenant le corps au centre de la démarche de la connaissance de soi, et de Sophronisation basée sur la suggestion mentale. Elle est accessible à tous. Elle se pratique en tenue de ville ou décontractée, debout ou assis sur une chaise. 

La sophrologie agit sur 3 axes :

  • Ici et maintenant : récupération d’un équilibre général

Ce premier axe d’intervention vise à écouter ses ressentis. Il permet de reprendre conscience de son schéma corporel. Il apaise le mental, diminue les tensions musculaires, redonne une sensation de vitalité.

  • Exploitation de ses propres ressources

Par ses techniques de relaxation et de sophronisation, la sophrologie optimise la diminution des tensions, canalise le mental, ralentit ce petit vélo qui tourne dans la tête, et libère l’individu des émotions toxiques… Elle éduque à « l’écoute de soi pour le respect de soi et de son écologie », elle éduque au lâcher prise.

  • Prise de conscience des acquis

Prise de conscience de son autonomie à gérer le stress avec la technique transmise : renforce la motivation, accroît la confiance en soi.

Avec une pratique régulière, la sophrologie vise à l’autonomie de chacun. Afin que chaque personne accompagnée puisse intégrer naturellement, dans son quotidien, tous les bénéfices de la démarche.

 

OSEZ LA SOPHROLOGIE !

Soraya Hannah
Sophrologue et Coach Certifié
Levallois-Perret

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *