Skip to content

Apprivoisez la peur, tremblez mais osez !

La peur apprivoisez-la, tremblez mais osez !Par peur beaucoup craignent de prendre une décision pour changer de travail, de se lancer dans un projet, de demander une augmentation, ou de changer la vie dans laquelle ils ne sont pas heureux.

 Combien de personnes trouvent à leur vie professionnelle un sens plus motivant qu’un simple regard alimentaire, version « il faut-bien-payer-les-factures » ?

Combien de personnes trouvent à leur vie personnelle un sens plus motivant qu’un simple statut social, les laissant dans le paraître, les éloignant d’eux même, de ce qu’ils sont vraiment et du bonheur, s’enfonçant encore plus tous les jours dans la routine.

« Les gens ont de grandes difficultés à abandonner leurs souffrances.
Par peur de l’inconnu et parce que ça leur est familier »

Thich Nhat Hanh¹

Finalement, en prenant moins de risques, l’individu se crée un monde bien plus aliénant et inquiétant qu’en les prenant.

Pour une majorité de personnes, décider de s’aventurer vers une terre inconnue peut leur paraître effrayant, voire casse-cou, tant le chemin semble incertain.

La peur est une émotion naturelle en lien avec l’instinct de survie.

Pour beaucoup d’êtres vivants, l’inconnu est une menace.
À chaque fois qu’un individu s’imagine quelque chose qu’il ne connaît pas, l’instinct de survie se réveille et active la peur.
Dès que cette chose devient connue l’instinct de survie s’apaise et la peur disparaît.

« Tout ce que vous voulez est de l’autre côté de la peur. »
Jack Canfield²

Dès qu’un individu se confronte aux réalités du monde extérieur, qu’il sort de sa zone de confort, qu’il prend des risques, il permet à ses rêves de devenir réalité.

Apprivoiser la peur, l’écouter avec bienveillance pour comprendre la raison de son réveil, permet de l’affronter, de la surpasser, pour se donner la chance d’aller à la rencontre d’autres possibles.

Surpasser la peur procure un sentiment de réussite, ravive l’estime de soi, donne de l’assurance et du bonheur dans sa propre vie.

Dans la vidéo ci-dessous, Will Smith nous raconte, comme à son habitude de manière comique, une expérience inoubliable qu’il a vécue à Dubaï.

Quel que soit le chemin pour vivre vos rêves,
tremblez mais osez

 

Soraya Hanna
Sophrologue et Coach Individuel Certifié
Paris 9e

 

1- Thich Nhat Hanh est moine bouddhiste vietnamien militant pour la paix. Il est un des promoteurs du bouddhisme en Occident les plus connus
2-auteur de livre de développement personnel et conférencier

Partagez sur :